LES  PRESTATIONS

Comment se déroule une séance de naturopathie ?

Un RDV en naturopathie a pour but d’établir :

Un état de votre santé, et les causes de déséquilibre ou de dévitalisation, afin de pouvoir vous proposer une hygiène de vie individualisée, adaptée à votre mode de vie. Il permet de vous accompagner vers un mieux être durable : votre bilan de vitalité propose d’évaluer votre terrain, de déterminer votre constitution et de rechercher les causes profondes de vos troubles. Il s’établit à partir de questions concernant : votre hérédité, votre passé médical, vos habitudes de vie, votre alimentation, votre sommeil, …

 

Le programme d'hygiène vital s'appuie sur des moyens exclusivement naturels :

- Alimentation

- Respiration

- Exercice physique

- Plantes

- Compléments alimentaires

Le programme d’hygiène vital propose la mise en place d’habitudes de vie et de santé, il vous demande d’intégrer certains changements pour trouver un meilleur potentiel de vitalité. Il est indispensable qu’au cours de la consultation, vous compreniez le bien fondé d’une telle démarche, car vous allez devenir le véritable acteur de votre santé.

Selon votre mode de vie et votre propre rythme, nous déciderons ensemble des changements que vous pourrez mettre en œuvre progressivement, je vous guide et vous accompagne vers une plus grande autonomie

 

Durée d’une 1ère consultation : 2 heures

 

 Désintoxication, revitalisation, stabilisation, régénération sont les principes d’une cure de naturopathie.

 

Comment se déroule une séance en réflexologie plantaire ?

 

Une séance de réflexologie plantaire dure environ soixante minutes

Il est nécessaire de choisir des vêtement souples et larges pour faciliter la séance

Elle commence par un bain de pieds aux huiles essentielles relaxantes et purifiantes ce qui permet d’amener le patient vers la détente et le lâcher prise, de préparer les pieds au soin et à la séance.

Ce premier quart d’heure est réservé à la préparation du corps mais aussi à l’échange avec le patient ; Je prends le temps de parler avec vous afin de cerner votre état de santé général, vos habitudes de vie, de préciser vos attentes ; les informations telles que les opérations ou prise de médicaments etc. sont important avant de commencer la séance

 

 La séance :

Vous êtes installé confortablement sur une table de massage et je commence par l’application d’une huile de massage avec des huiles essentielles et je pratique plusieurs mouvements de relaxation pour favoriser votre détente et je démarre à proprement parler le travail de réflexologie.

La séance se passe en musique pour favoriser votre détente

Tout au long de la séance, il est important que vous soyez attentif aux perceptions et sensations. Il se peut que certaines zones du pied soient douloureuses, il est important de le signaler. Mon travail en sera plus efficace si j’adapte ma pression à votre ressenti et aux zones travaillées. Le travail consiste en une alternance de mouvements de « reptation », de « pression-rotation » et de lissage.

Chaque séance est unique et nécessite une attention de chaque instant. C’est un moment privilégié où je vous invite à être attentif aux nombreuses perceptions et sensations qui se présentent à vous et à expérimenter le « lâcher prise »

La séance se termine par un massage relaxant des pieds pour permettre l’éveil du corps

A l’issue de la séance, je vous laisse reprendre tranquillement vos esprits et vous propose si vous le souhaitez un verre d’eau.

 

La fréquence des séances :

La fréquence est variable d’une personne à l’autre et dépend du problème et de vos attentes ; quelques séances peuvent suffire pour soulager une affection récente ; un travail plus long est nécessaire pour des problèmes chroniques. dans tous les cas trois séances minimum seront souhaitables pour une réharmonisation générale.

Les réponses à la réflexologie sont variables : certaines personnes vont réagir très rapidement ; d’autres réagiront à cette technique après plusieurs séances où ne réagiront pas.

Dans tous les cas, la réflexologie apporte une relaxation et une détente profonde.

 

Les Contre Indications :

 

Traumatismes et inflammations des pieds

Maladies cardiaques récentes

Les trois premiers mois de la grossesse

Les troubles circulatoires comme phlébite et thrombose

 

Comment se déroule une séance de réflexologie endo-nasale ?

 

Je me renseigne tout d’abord sur votre état de santé par quelques questions pour faire un bilan général et connaître vos attentes

 

« Trois séances sont indispensables pour un travail en profondeur et pour ressentir tous les bienfaits de cette technique ».

Après être confortablement installé, allongé, la tête bien calé et légèrement relevée, je commence par introduire tout doucement un stylet dans une narine en démarrant en général par le cornet inférieur, je stimule des points précis au niveau des fosses nasales par des touches équilibrante, vibratoire, balayage doux et après quelques minutes, je retire doucement le stylet pour travailler sur autre cornet…

 

les zones réflexes nasales sont au nombre de trois :

En fonction du besoin et de la personne, je vais travailler sur les 3 cornets : 

 

  • Le cornet supérieur pôle neuro sensoriel correspond aux fonctions nerveuses, organes supérieurs (tête cou)

  • Le cornet moyen aux fonctions cardio respiratoire, pôle rythmique, organes thoraciques. (bronches poumons, diaphragme) les affections qui tireront partie de cette zone seront l'asthme, l'emphysème, le rhume des foins et toutes les bronchites.

  • Le cornet inférieur au pole métabolique  est divisé en 3 zones : zone antérieur zone abdominale pelvienne, urogénital  le massage de cette zone est efficace  dans le cas de faiblesse de la vessie, d'hémoroïdes, de prurit anal , de troubles de la menstruation, de la prostate, d'impuissance, ou de frigidité, de fibromes... la zone moyenne, abdominale est la zone digestive avec le plexus solaire, l'estomac, le foie, la vesicule biliaire, le pancréas, l'intestin grêle et le colon; toutes les pathologies touchant la sphère digestive (ulcères, gastrites, hépatites, constipation, diarrhées) et la zone postérieure située profondément correspond aux organes supérieurs tels que le cerveau, vertèbres cervicales, le cou, les oreilles, les yeux... dans tous les cas de vertiges, bourdonnement, d'angoisses, de migraines, d'affections cérébrales cette zones era stimulée.

 

La fréquence des séances : le nombre de séances dépend du terrain général de la personne, de la nature des maux ou pathologie et de l’ancienneté. Il varie en fonction des résultats, des séances et de la personne.

 

Les contre indications : irritations nasales, polypes, névralgies faciales, épistaxis, grossesse, 1er jour des règles, maladies neurovégétatives, allergies en crise

© 2016 naturopathe 

  • s-facebook
  • Twitter Metallic