LA REFLEXOLOGIE

En moyenne nous faisons 6000 pas par jour et selon l’OMS, il faudrait arriver à 10 000 pas, soit huit kilomètres, soit plus d’une heure de marche pour maintenir une bonne hygiène de vie.

Les pieds portent le poids du corps en position debout et permettent de se mouvoir ; ils ont un rôle d’équilibre, d’amortissement et de propulsion ; il est nécessaire d’en prendre soin !

La Réflexologie plantaire

La réflexologie plantaire est une discipline millénaire consistant à stimuler des points réflexes situés sur certaines zones précises des pieds. Elle était pratiquée dans la chine Ancienne. Les Chinois ont toujours accordé aux pieds une place importante dans le corps humain

D’ailleurs, l’étymologie du mot « pied » signifie pour eux « partie du corps qui sauvegarde la santé »

C’est une région du corps riche en terminaisons nerveuses, il y a près de 7200 terminaisons nerveuses sous chaque pied ;

Les pieds et la peau, sont le reflet de notre état de santé et chaque organe est représenté par un point réflexe sur le pied.

 

Principe de la réflexologie plantaire :

La réflexologie plantaire vise à activer le processus d’auto guérison du corps. A chaque zone du pied correspond un organe ou une fonction du corps humain. L’art de la réflexologie consiste à exercer un toucher spécifique sur les zones réflexes pour localiser les tensions et dysfonctionnements et repérer les zones de congestion de l’organisme afin de soulager le corps et rétablir l’équilibre.

 

Les bienfaits sont multiples mais elle est recommandée particulièrement

 

Dans trois domaines :

 

  • Action sur le stress
  • Diminuer certains maux du quotidien : améliorer la circulation sanguine, dénouer les diverses tensions, éliminer les toxines, douleurs dorsales, cervicales, maux de tête, syndrome prémenstruel…
  • Améliorer la qualité de vie des patients atteints de maladies chroniques : la réflexologie est utilisée chez des personnes souffrant de scléroses en plaques, de diabète ou de cancer ; De nombreuses études montrent qu’elle améliore le bien être des patients cancéreux ; ils évoquent une baisse d’anxiété ainsi qu’une meilleure tolérance des effets secondaires de la chimiothérapie.
 

 La Réflexologie nasale ou sympathicothérapie

 

C’est une technique utilisée depuis le 5e siècle av JC par les chinois et les Egyptiens indiquée surtout en cas de problèmes d'origine neurovégétative (influençant le système ortho et para sympathique). Elle utilise des zones réflexes à l’intérieur du nez sur la muqueuse des fosses nasales, à des fins thérapeutiques, cette efficience est liée notamment à l’énorme densité des fibres sensitives reliées aux différents organes. Il faut signaler le rôle énergétique essentiel des fosses nasales. La sympathicothérapie, s’apparente à d’autres méthodes comme l’acupuncture, l’auriculothérapie, la réflexologie plantaire. Cette méthode s’intègre dans l’arsenal thérapeutique des thérapies alternatives qui permettent des résultats rapides, effectifs, non iatrogènes et obtenus sans réactions douloureuses.

 

La sympathicothérapie se pratique à l’aide d'un stylet, fine tige métallique terminée par une petite boule, exclusivement sur certains points à l’intérieur du nez, la stimulation de ces points provoque un influx nerveux qui va être diffusé sur tout le réseau sympathique et transmettre une commande au organes ou fonctions sur lesquelles on souhaite agir.

 

Les résultats parfois spectaculaires peuvent être immédiats mais trois séances sont la plupart du temps nécessaires pour ressentir un mieux être

 

Notre mode de vie nous amène à solliciter le mode « action » au détriment du mode « récupération » il en découle toutes les problématiques liés au stress : insomnie, migraines, anxiétés, angoisses, états dépressifs, troubles digestifs, génitaux…

Lorsqu’un organe est congestionné, il le sera au niveau sanguin et il manifestera sa congestion dans la région la plus riche en sang : la muqueuse endo-nasale. La zone réflexe nasale de cet organe est elle même congestionné et le travail rhino réflexologie consistera à décongestionner cette zone

 

Les principales indications : La stimulation de ces points ou zones du nez permet de traiter des dysfonctionnements liés au stress et particulièrement les insomnies, migraines, stress, dépressions, troubles digestifs, troubles génitaux, l’intoxication tabagique, anxiété, troubles sexuels, fatigue, difficultés digestives, problèmes ORL (sinusites, rhinites, laryngites), dérèglements endocriniens…

 

© 2016 naturopathe 

  • s-facebook
  • Twitter Metallic