LA NATUROPATHIE

Les modes de vie actuels génèrent de nombreux facteurs contribuant à accroitre les toxiques et toxines, affaiblir notre équilibre vital et perturber notre équilibre global

La naturopathie hygiéniste nous enseigne comment retrouver vitalité et harmonie grâce à une hygiène de vie adaptée. Elle utilise pour cela des moyens exclusivement naturels et s’attache à restaurer l’homéostasie, un processus physiologique permettant de maintenir certaines constances du milieu intérieur de l’organisme nécessaires à son bon fonctionnement.

Optimiser la santé à l’aide de moyens naturels : alimentation vivante, activité physique, respiration, relaxation, phytothérapie, aromathérapie, réflexologie, qualité de l’environnement. La naturopathie est également une pédagogie de santé qui a pour but de responsabiliser chaque individu.

La naturopathie est considérée par l’OMS comme "un ensemble de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques" ; elle désigne la naturopathie comme la « médecine traditionnelle occidentale » après les médecines traditionnelles chinoises et ayurvédiques.

Le terme de Naturopathie vient du latin « naturos » et du grec « pathos » : « guérir dans le sens où le veut la nature » elle s’appuie sur des grands principes hippocratiques de santé globale et sur la notion de terrain. Elle s’attache à prévenir plutôt que guérir et permet, au moyen de techniques naturelles non invasives d’hygiène de vie, de se maintenir en bonne santé ou de retrouver la pleine santé en stimulant nos forces guérisseuses intérieurs si un trouble s’est développé.

 

Et si la cause essentielle de nos maladies résidait dans nos erreurs alimentaires ? et si l’état de santé de chacun par la prise en charge de son propre cas ? et si le rétablissement de la santé se faisait par le rééquilibrage des fonctions d’assimilation, d’élimination et de défense ? c’est sur ces « si » que le Docteur Catherine Kousmine a élaboré sa méthode de prévention et de guérison des maladies dégénératives ainsi que le bien être vital.

© 2016 naturopathe 

  • s-facebook
  • Twitter Metallic